Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest

Forum des internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest, mais pas seulement!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réforme des retraites et médecine du travail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thomas
Admin



Messages : 84
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes

Réforme des retraites et médecine du travail Empty
MessageSujet: Réforme des retraites et médecine du travail   Réforme des retraites et médecine du travail EmptyJeu 16 Sep - 7:53

Bon, ça va virer un peu politique, mais ne pensez vous pas qu'on devrait s'inquiéter de ce qui vient d'être voté? Je vous laisse étudier un communiqué de presse du collectif "sauvons la médecine du travail". J'ai peur que si le texte est finalement adopté et appliqué dans ces circonstances, nous ne devenions plus que des marionnettes... dans un contexte ou ceci irai contre la code déontologique, devrions nous craindre une démission massive de notre profession (bon d'accord, je romance, interprète et exagère, mais... pourquoi pas?)?

collectif sauvons la médecine du travail a écrit:


Communiqué de presse SLMT n° 11

Non à l’amendement 730 qui abroge la médecine du travail

A la veille de l’ouverture du débat sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, le gouvernement, sur indication de l’Elysée, a déposé plusieurs amendements de dernière heure.

Le texte n° 730 introduit l’essentiel de la partie législative de la réforme de la médecine du travail, préparée par le ministre du travail. L’argumentaire du gouvernement pour justifier cette entrée en catimini de dispositions sans rapport avec le sujet est faux. « La mise en œuvre des dispositions législatives relatives à la pénibilité fait jouer un rôle important, de fait, aux services de santé au travail ». Pourquoi ? Comment ? Faut-il rappeler au ministre du travail que ce sont les médecins conseils de sécurité sociale qui attribuent les IP, et non les médecins du travail ? L’argumentaire considère nécessaire « que les missions de ces services de santé au travail soient clairement définies par la loi ». Il estime que « Ce n’est pas le cas aujourd’hui puisque le code du travail reste centré sur les missions et l’action du médecin du travail » Faudrait-il acheter un code du travail à Monsieur Woerth ? Feinte ignorance, car le rédacteur, au fait du sujet, nous ressert les dispositions que le Medef, il y a un an, voulait faire signer par les organisations syndicales qui les ont repoussées à l’unanimité. La plus importante et la plus grave est constituée par l’abrogation de deux articles fondamentaux du code du travail :

Abrogation de l’article L.4622-2 qui stipule que : « Les services de santé au travail sont assurés par un ou plusieurs médecins qui prennent le nom de «médecins du travail» ;

Abrogation de l’article L 4622-4 qui note que : « les services de santé au travail font appel soit aux compétences des CRAM [...] soit à des personnes ou organismes [...] Cet appel aux compétences est réalisé dans des conditions garantissant les règles d’indépendance des professions médicales et l’indépendance des personnes ou organismes associés».

Ces abrogations sont indispensables pour justifier l’amendement 730. En effet, il a pour objet exclusif de transférer aux services de santé au travail, donc à leurs directeurs, nommés et choisis par les employeurs, les responsabilités légales actuelles dévolues aux médecins du travail : «°conduire des actions de santé au travail visant à préserver la santé physique et mentale des travailleurs [...] les maintenir dans l’emploi. [...] conseiller [...] les employeurs, les travailleurs et leurs représentants [...] afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. [...] assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail. [...] participer au suivi des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. ».

Si cet amendement, qui prévoit l’application par décret de ces dispositions, est adopté, ce ne seront plus les médecins du travail qui seront chargés de la prévention médicale des risques professionnels, mais les employeurs responsables de l’organisation du travail et des risques qu’il font encourir à la santé des travailleurs qu’ils salarient.

Si à l’occasion du débat sur les retraites, cette manoeuvre de pure opportunité permettait de voter l’amendement 730, les assemblées prendraient la responsabilité d’avoir, par une décision de couloir, voire de comptoir, non seulement abrogé la médecine du travail, mais également confié la santé au travail des salariés à leur propres employeurs.

L’importance du sujet mérite un traitement de haute tenue, et non une telle manipulation. Elle ne serait pas digne du rôle des représentants de la nation, chargés d’élaborer les lois. C’est pourquoi, nous demandons à tous les élus, quelles que puissent être leurs positions sur la médecine du travail, de renoncer au vote de cet amendement. Ils permettront ainsi qu’un réel débat sur l’avenir de la prévention des risques professionnels puisse se tenir dans les assemblées. Ce débat pourra, éventuellement, déboucher sur l’adoption de nouveaux textes. Ils auront alors une légitimité que l’amendement 730 ne peut espérer.


Le 13 septembre 2010

Groupement national Sauvons La Médecine du Travail
Revenir en haut Aller en bas
Quentin DM




Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Angers

Réforme des retraites et médecine du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites et médecine du travail   Réforme des retraites et médecine du travail EmptyJeu 16 Sep - 19:30

http://www.conseil-national.medecin.fr/article/l-assembl%C3%A9e-nationale-vot%C3%A9-le-15-septembre-2010-une-importante-r%C3%A9forme-de-la-sant%C3%A9-au-travaille-cnom-1019

Santé au travail : Protestation du Cnom
16/09/2010



L’Assemblée nationale a voté, le 15 septembre 2010, une importante réforme de la santé au travail. Elle résulte d’un amendement dans le cadre d’une loi portant réforme des retraites.

Le texte voté ne répond pas aux attentes des salariés qui doivent bénéficier d’une prise en charge globale de leur santé. Il ne répond pas non plus aux nécessités de l’exercice des médecins du travail dans le respect de leur indépendance technique.

Le médecin du travail doit être le coordonnateur de l’équipe de santé pluridisciplinaire.

L’intervention de médecins non spécialisés en médecine du travail envisagée par le texte ne doit pas conduire à une perte de qualité et doit se faire au sein du service de santé au travail sans être déconnectée de la connaissance du milieu de travail et des postes de travail.

L’indépendance du médecin du travail doit être préservée dans les actions qu’il estime nécessaire de mener dans les entreprises et auprès des salariés.

Le Cnom s’étonne de l’absence de toute concertation et le regrette vivement alors qu’il demande depuis 6 mois à être reçu par le Ministre du travail pour évoquer ce sujet. Dans ces conditions il ne peut qu’émettre une vive protestation et rappeler ses propositions émises en juin 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin DM




Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Angers

Réforme des retraites et médecine du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites et médecine du travail   Réforme des retraites et médecine du travail EmptyJeu 16 Sep - 19:34

La réforme des retraites étant mal engagée... Adoptée en 1ère lecture, mais pour le 1er passage au sénat, ça a l'air mal barré (pas de majorité).
Si maintenant la médecine du travail perd son côté "sanctuarisé"...
Après, le problème est qu'on n'a pas d'organisation unie chez les médecins du travail ce qui provoque une dispersion et un message pas très clair... On voit bien des fois Salengro... mais à part lui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des retraites et médecine du travail Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites et médecine du travail   Réforme des retraites et médecine du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites et médecine du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotion de la médecine du travail
» site syndicats médecine du travail
» Rapport Hubert : concerne aussi la médecine du travail...
» Couch surfing et médecine du travail
» Licence de remplacement en médecine du travail : à savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest :: Généralités :: Discussions générales-
Sauter vers: