Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest

Forum des internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest, mais pas seulement!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 transexualisme et travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sterenn




Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2012

transexualisme et travail Empty
MessageSujet: transexualisme et travail   transexualisme et travail EmptyJeu 1 Nov - 10:06

Bonjour à tous et à toutes, je précise que je ne suis ni médecin, ni interne. Je suis juste chauffeur routier en Mayenne.
Je me suis permise de m'inscrire (en me déclarant non médecin bien sûr) car je suis en proie à une interrogation profonde.
Je suis transsexuelle non opérée pour le moment (avec toujours l'espoir de pouvoir me réalisée enfin). Petite précision quand même, physiquement je suis un homme. En tant que salariée, je rencontre le médecin du travail annuellement et prochainement. Du fait de ma profession, vous comprendrez que je sois obligée de me déguiser en homme extérieurement. Mais sous ces apparences, je suis habillée naturellement en femme (sous- vêtements, bas, vernis... ). Donc après tous ces détails, quid de la réaction de votre profession face à une personne vivant le Syndrome de Benjamin ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Admin



Messages : 84
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes

transexualisme et travail Empty
MessageSujet: Re: transexualisme et travail   transexualisme et travail EmptyJeu 1 Nov - 15:03

Bonjour Sterenn et bienvenue à toi ! (je me permets de tutoyer assez facilement sur les forums, n'hésite pas à me dire si cela dérange)

Ce forum a pour vocation d'être le plus ouvert possible au niveau des inscrits et je te remercie pour ce message. Je ne m'exprime en général pas sur les questions de médecine ou d'aptitude mais il s'agit d'une problématique plus générale que tu soulèves, aussi voici ma "réaction" ou plutôt mon point de vue. D'abord je pense qu'il n'est pas possible de généraliser à la profession car il s'agit d'un sujet de société sensible auquel chacun réagira en fonction de ses expériences passées, de son bagage culturel et de son éducation. D'un point de vue strictement "médical" je trouve réducteur et contreproductif de parler de "syndrome" pour décrire ce que tu vis (merci d'ailleurs, je ne savais pas qu'il existait un nom de syndrome). Ce terme renvoie à la maladie, or je doute que tu te sentes malade ! C'est une sémantique délicate tant certains termes sont vécus comme stigmatisants, mais je trouve difficile de parler de la transsexualité comme étant un trouble de l'identité sexuelle et donc une maladie (cela dit, de ce point de vue je ne suis pas beaucoup plus informé que le citoyen lambda !).
En tant que médecin je considère absolument hors de question d'émettre un jugement sur mes patients, leurs choix ou leur mode de vie (si on peut parler de choix, ce qui n'est pas tout à fait le cas je crois). C'est cependant certain que dans la situation que tu décris je serai surpris au moment de l'examen clinique si je n'ai pas été prévenu avant. Je suis profondément attaché au respect des personnes et dans cette situation je m'efforcerai de ne pas laisser paraître ma surprise mais je pense que j'aborderai quand même le sujet en posant la question de l'identité sexuelle. En pratique j'interroge de toute façon systématiquement les salariés sur leur situation familiale et leur mode de vie (activité sportive, loisir, etc.), comme la majorité des médecins du travail (sinon tous!). Ça peut être le bon moment pour le préciser au médecin, évitant ainsi une gêne mutuelle lors de l'examen clinique. Ainsi la réaction du médecin ne sera a priori pas spécialement déplacée sauf s'il y est farouchement opposé, et encore ce serait une faute déontologique de le faire remarquer.
Évidemment le secret médical protège le contenu de la consultation et il n'y a pas à craindre d'indiscrétions de la part du médecin du travail.
Il y a juste un petit détail qui m'échappe cependant dans ta situation : tu as déjà rencontré le médecin du travail de ton entreprise lors d'une précédente visite ? Si oui a priori il connait déjà ta situation, non ?

Voilà pour mon avis. Le forum est en cours de restructuration et peu de mes collègues le consultent pour le moment mais j'espère que tu auras d'autre réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sterenn




Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2012

transexualisme et travail Empty
MessageSujet: Re: transexualisme et travail   transexualisme et travail EmptyJeu 1 Nov - 16:30

merci Thomas de ta réponse.
En effet, je ne me sens vraiment pas malade, "juste" prisonnier. Le terme syndrome est celui employé à mauvais escient ( je trouve) par les psychologues pour décrire le transsexualisme mais il se réfère à la définition et au nom qu'il lui a été donné (une personne est "atteinte" du "syndrome" : 2 erreurs dans la même phrase, en gros la maladie est incurable). J'ai commencé à en parler : quelques membres de ma famille, mon médecin référent.. mais pas encore au médecin du travail. L'année dernière, j'ai fais l'effort de me déguiser, aujourd'hui, je ne le ferais plus. Je le préviendrais au début de la visite. En espérant que cela ne le bloque pas pour me délivrer mon attestation d'aptitude au travail. Je ne pense pas que d'être trans soit une contre- indication médicale pour l'obtention de l'attestation d'aptitude à la conduite d'un poids lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Greg_G




Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2012

transexualisme et travail Empty
MessageSujet: Re: transexualisme et travail   transexualisme et travail EmptyMar 6 Nov - 16:33

Bonjour,

J'ai déjà été sensibilisé dans pas mal de stages d'externat, notamment en urologie, au syndrome de Benjamin, mais il est vrai que globalement peu de médecins savent ce que c'est et savent que des phaloplasties et autres opérations sont réalisées par des chirurgiens pour des raisons "thérapeutiques" en accord avec la Sécurité Sociale.
Je pense qu'il est important que vous abordiez le sujet avec le MdT au moment de parler de vos antécédents médicaux, en précisant sans crainte que vous vous habillez comme une femme, que vous avez été ou êtes suivi par une équipe pluridisciplinaire (endoc, gynéco, urologue, psychiatre). Il est clair que l'effet de surprise sera là en vous examinant si il n'a pas été prévenu avant! Avec juste quelques mots simples tout devrait se dérouler sans soucis.

Voila, bon courage et bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
sterenn




Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2012

transexualisme et travail Empty
MessageSujet: Re: transexualisme et travail   transexualisme et travail EmptySam 10 Nov - 9:28

merci greg d'avoir pris quelques instants pour me donner ton point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
 
transexualisme et travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Lumières sur le travail
» la mort du travail sur france 3
» Promotion de la médecine du travail
» Devenir médecin du travail
» carnet d'un médecin du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest :: Forum des internes :: Cas pratiques-
Sauter vers: