Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest

Forum des internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest, mais pas seulement!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jjdeus




Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2012

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyJeu 12 Jan - 12:26

Bonjour, à tous tout est dit dans le titre!
Je suis actuellement MG remplaçant toujours pas thésé, et je devrai quitter ma région actuelle et partir en Loire Atlantique d'ici un an ou deux du fait de la mutation de mon conjoint probable. Parallèlement, j'envisage de me reconvertir en MT: J'avais hésité lors de l'internat pour la MT, puis avais choisi MG car il me semblait plus facile de me reconvertir dans ce sens là plutôt que dans l'autre si l'envie me prenait un jour.

Malheureusement, je dois attendre d'après ce que j'ai compris 3 ans après avoir passé ma thèse pour passer le concours européen... car il faut trois années d'exercice en tant que docteur en médecine, ce qui est long et peut être que d'ici là les textes auront changé... Néanmoins je préfère anticiper et poser mes questions que voici:
En dehors des cours qui peuvent avoir lieu dans d'autres villes (d'après ce que j'ai lu sur ce site), peut-on envisager la maquette des deux ans (lorsqu'on passe le concours européen) sur Nantes et ses environs sans avoir à trop bouger?
Quelles DU sont possibles sur Nantes? Savez-vous s'il existe un DU radioprotection aux alentours?
Y a t il du boulot pour un futur MT dans le 44?
Suis-je au bon endroit pour poser toutes ces questions? Smile

Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien me répondre.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Julie (Nantes)




Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyJeu 12 Jan - 23:16

Bonsoir,

Je suis jeune interne à Nantes (3e semestre).

Pour tout ce qui concerne le concours Européen : en effet je sais qu'il faut avoir exercé 3 ans la médecine gé, mais je ne connais pas toutes les subtilités... d'autres te renseigneront peut-être mieux sur les textes (que tu dois pouvoir trouver aussi d'ailleurs ?)

Par contre, oui tu peux faire tes 4 stages sur Nantes sans pb, avec je trouve pas mal de choix (pour le moment en tout cas car nous somme à peine 10 internes), au pire il faudra te déplacer dans un rayon de 50 km car les "peripheriques" sont assez proches. Pour exemple : mairie de Nantes, Inspection du Travail, AIRBUS, Service inter-entreprise, AMEBAT, CARSAT... Et oui, il y a du boulot ! Il y a bcp d'entreprises dans la région.

Pour les DU, on fait principalement de la toxicologie à Nantes, ergonomie plutôt à Angers, mais il y a aussi addictologie, pathologies du sommeil... Pour les autres ce sera à voir au moment venu, ils ne se font pas dans chaque ville, pas forcément chaque année non plus.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions sur la formation à Nantes

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Admin



Messages : 84
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptySam 14 Jan - 15:08

Salut Julien et bienvenu chez nous !

Julie a déjà amplement précisé l'offre de stage sur Nantes, qui permet effectivement de rester autour de Nantes sans trop de peine. Personnellement, étant de Rennes, je ne connais pas trop bien les stages là bas, mais en revanche c'est sur que tu trouveras du travail sans peine, que ce soit sur Nantes ou ailleurs. Concernant le DU de radioprotection, je crois qu'il n'y en a pas dans l'Ouest et que le plus proche est à Paris. Je me renseignerai auprès de mon chef de service pour plus d'info.
Revenir en haut Aller en bas
jjdeus




Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2012

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyMar 17 Jan - 11:06

Merci à tous pour vos réponses rapides. Le plus dur étant d'attendre au moins 3 ans et de passer ce fichu concours européen... Parfois je me demande s'il ne serait pas plus simple de repasser l'internat... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
mathieuk




Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 45
Localisation : ANGERS

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyJeu 19 Jan - 23:49

salut,

mathieu : je viens de finir mon cursus

mon conseil (en faisant la transgression de me permettre de te conseiller) :

passes ta thèse... et cherche une solution annexe

on manque ++ de médecin du travail comme de tout médecin (va sur le site du recruteur médical ou du quotidien des médecins ou de pôle emploi),

de plus les services ne publient pas tous des annonces (ça coute des euros...) mais quasiment tous cherchent des médecins du travail

donc tu es un produit rare saches le!

bon courage dans tes projets

PS : le DU de radioprotection c'est chez Pr Choudat à paris. par contre niveau centrale nucléaire : la seine maritime est plus fournie que les pays de la loire mais ça je pense que tu le sais déjà

Revenir en haut Aller en bas
jjdeus




Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2012

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyLun 23 Jan - 14:16

mathieuk a écrit:
salut,

mathieu : je viens de finir mon cursus

mon conseil (en faisant la transgression de me permettre de te conseiller) :

passes ta thèse... et cherche une solution annexe

on manque ++ de médecin du travail comme de tout médecin (va sur le site du recruteur médical ou du quotidien des médecins ou de pôle emploi),

de plus les services ne publient pas tous des annonces (ça coute des euros...) mais quasiment tous cherchent des médecins du travail

donc tu es un produit rare saches le!

bon courage dans tes projets

PS : le DU de radioprotection c'est chez Pr Choudat à paris. par contre niveau centrale nucléaire : la seine maritime est plus fournie que les pays de la loire mais ça je pense que tu le sais déjà




Merci pour ta réponse, je vais donc passer ma thèse et attendre sagement mais 3 ans de bons et loyaux services... Si d'ici là la médecine du travail et son mode de recrutement existeront toujours!
Revenir en haut Aller en bas
mathieuk




Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 45
Localisation : ANGERS

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyLun 23 Jan - 18:36

regarde au niveau MSA sinon l

leurs exigences sont peut être être différente
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Admin



Messages : 84
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 41
Localisation : Rennes

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyLun 23 Jan - 22:32

Vouip, MSA, les conditions sont différentes, mais pas forcément plus intéressantes : il faut s'inscrire à l'INMA et passer la formation sur 1 ou 2 ans (qui coute bonbon !). Puis l'affectation ensuite ne va pas forcément de soi: étant une structure nationale, tu peux te retrouver envoyer là où il y a de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle

Emmanuelle


Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 52
Localisation : Rennes

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyLun 23 Jan - 23:08

Bonjour Julien,
Je termine cette année mon internat de MT concours européen que j'ai passé en juin 2010! Pour le concours pas trop d'inquiétude ça se fait, moins dur que les ECN!!

Comme le dit Matthieu passe ta thèse rapidement et fais toi de l'expérience dans des domaines différents. pour ma part: des rempla de MG, Centre Anti Poison de Rennes comme attaché(Toxico), vacations de médecin conseil... pleins de possibilités en attendant!!

Bon courage
emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
jjdeus




Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2012

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyMar 31 Jan - 22:33

Je pense qu'il va y avoir en effet des rempla en perspective en attendant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
mathieuk




Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 45
Localisation : ANGERS

Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... EmptyLun 6 Fév - 17:53

une piste toute nouvelle a creuser :

art R 4623-25 du code du travail


a voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...   Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos de la MT sur Nantes pour un MG en future reconversion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit lien généraliste pour décloisonner la machine
» OUTILS CNRS POUR RECHERCHE CMRs UE ACTUALISES 2009
» Offre d'emploi de Médecin du Travail pour le groupe La Poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Internes et jeunes médecins du travail de l'Ouest :: Généralités :: Discussions générales-
Sauter vers: